top of page

QUI ÉTAIT MILTON ERICKSON


 

 

 

Milton Hyland Erickson est né en 1901 dans le Nevada, au sein d'une communauté de mineurs. Quatre ans plus tard, ses parents s'installent dans une ferme du Winsconsin.

Il souffre de handicaps légers : daltonisme, dyslexie et absence de perceptions des rythmes.

Malgré ces dysfonctionnements, Milton va développer d'autres aptitudes fort nombreuses, dont une remarquable acuité auditive et un sens aigu de l'observation.

A l'âge de 17 ans, il est atteint d'une poliomyélite qui le laisse paralysé après un profond coma. Il affirmera que cette maladie fut son meilleur professeur. En effet, un jour, il s'aperçoit qu'en stimulant ses membres mentalement, son fauteuil roulant se met à bouger légèrement.

A partir de là, il ne cessera plus de s'entrainer, persuadé qu'il pourra surmonter sa paralysie. Grâce à une volonté sans faille, il va des mois durant réapprendre à coordonner sa motricité. Au cours de son entraînement, il observera les mouvements de sa jeune soeur qui apprend, à côté de lui, à faire ses premiers pas, ce qui lui permet de se remémorer les mécanismes d'apprentissage. Il découvre également de façon empirique qu'une pensée peut déclencher une réponse corporelle. Milton utilise sans le savoir l'auto-hypnose et découvre que "c'est hors du champ de notre conscience que sont situées toutes nos ressources".

A la fin de sa première année de médecine, il décide de traverser les Etats-Unis en canoë pour mettre à l'épreuve ses capacités physiques retrouvées.

Devenu psychiatre, il bouleverse le monde de la psychothérapie et de l'hypnose par son approche à la fois humain et créative.

Pendant un demi siècle, il a travaillé avec des milliers de patients et a grandement contribué à la naissance des thérapies brèves et des thérapies familiales, dites systémiques.

Il a également fortement influencé les créateurs de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et donné ses lettres de noblesses à une hypnose non directive, respectueuse des valeurs et des croyances de chacun, "l'hypnose Ericksonienne".

En 1948, il est alors Directeur Clinique de "l'Arizona State Hospital", mais sa santé décline. A 51 ans il subit une nouvelle attaque de la poliomyélite. Malgré ce nouvel accident, il continu son enseignement et ses travaux sur l'hypnose.

Milton Erickson finit sa vie entouré d'amis et de collaborateurs, reçoit de nombreuses visites de patients ou de confrères qui viennent parfois de très loin dans le monde pour le rencontrer, mais il est toujours resté simple. Il consulte dans un petit cabinet, sans aucun luxe, un vieux bureau avec quelques chaises inconfortables... ce qui surprend toujours ses visiteurs qui connaissent sa renommée internationale. Il les invite ainsi à se méfier des idées préconçues qui inhibent toute réflexion.

Il décède le 27 mars 1980 à l'âge de 79 ans.

bottom of page